Qu'est-ce que la particratie ?

La particratie est présente dans de nombreuses démocraties modernes. Il s'agit d'un système politique dans lequel les partis politiques agissent en tant qu'intermédiaires entre le gouvernement et les citoyens, jouant un rôle central dans le fonctionnement de l'État. Dans une particratie, les partis politiques ont une forte influence sur la sélection des candidats, l'élaboration des politiques et les processus décisionnels au sein du gouvernement.

Dans un tel système, les partis politiques ont souvent un contrôle considérable sur les institutions gouvernementales. Les fonctionnaires élus sont généralement membres de partis spécifiques et sont censés suivre la ligne politique de leur parti. Cela crée un déficit démocratique, car les élus rendent davantage compte aux dirigeants de leurs partis respectifs qu'à leurs électeurs. Les partis politiques dans une particratie ont ainsi une influence significative sur l'orientation des politiques gouvernementales.

Le degré de présence de la particratie peut entraîner un manque de véritable représentation et entraver la capacité des politiciens individuels à agir indépendamment des intérêts partisans.